logo de l'université laval
logo de la CADEUL
Médias Nous joindre
logo de facebook
logo de twitter
logo d'instagram

Conférenciers

9h30 | La perspective du mouvement étudiant

photo de Nicolas Lavallée

Nicolas Lavallée

Président de l’Union étudiante du Québec | UEQ

W www.unionetudiante.ca

L’Union étudiante du Québec a pour mission de défendre les droits et intérêts de la communauté étudiante, de ses associations membres et de leurs membres, en promouvant, protégeant et améliorant la condition étudiante et la condition des communautés locales et internationales. Elle compte plus de 72 000 membres universitaires à travers le Québec.​

9h30 | La perspective du mouvement étudiant

photo d'Élyse Tremblay-Longchamps

Élyse Tremblay-Longchamps

Vice-présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec | FECQ

W www.fecq.org

Élyse Tremblay-Longchamps est vice-présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec et membre du Conseil jeunesse du Premier ministre canadien. Dans son parcours, elle a pu se questionner longuement sur les questions d'accessibilité à l'enseignement supérieur et l'implication étudiante dans le réseau collégial.

11h | L'accessibilité aux études supérieures et l'aide financière aux études

photo de Pier-André Bouchard St-Amant

Pier-André Bouchard St-Amant

Économiste

Pier-André Bouchard St-Amant​ est doct​eur en économie, chercheur et enseignant. Il a travaillé à une réforme du chantier sur l'aide financière aux études pour le gouvernement du Québec en 2013.
On peut en apprendre davantage à son sujet en visitant ce lien.

14h | Impacts sociétaires de l'enseignement supérieur

photo d'Yves-Thomas Dorval

Yves-Thomas Dorval

Président-directeur général du Conseil du patronat du Québec

W www.cpq.qc.ca

Gestionnaire ayant plus de trente années d’expérience en affaires publiques et en développement durable, Yves-Thomas Dorval est président-directeur général du Conseil du patronat du Québec depuis le 30 mars 2009. Il a auparavant occupé des postes de direction au sein d’un leader mondial dans le domaine manufacturier, notamment au Canada et en Europe, d'une firme internationale de relations publiques, d'une entreprise pharmaceutique de recherche et développement et d'un chef de file en assurances de personnes au Canada. Il a également œuvré au gouvernement du Québec et pour une commission d'enquête sur la santé et les services sociaux, ainsi qu’à Hydro-Québec.

Diplômé de l’Université Laval en économique, relations industrielles et relations publiques, M. Dorval est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et il est certifié ASC du Collège des administrateurs de sociétés de même que ARP de la Société canadienne des relations publiques.

14h | Impacts sociétaires de l'enseignement supérieur

photo de Martin Maltais

Martin Maltais

Président du comité sur le financement des universités | UQAR

W www.uqar.ca
@ Martin_Maltais@uqar.ca

Martin Maltais est professeur en financement et politiques d’éducation à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Membre associé au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), il est président du comité sur le financement des universités (CFU) de la Fédération québécoise des professeurs et professeures d’université (FQPPU) et associé de la firme STRATEGEUM. Son expertise de recherche est mise à profit au sein de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec, du conseil d’administration et du comité exécutif de l’UQAR ainsi qu'au comité scientifique de l'Institut national d’optique (INO). En 2012-2013, il était premier conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.

14h | Impacts sociétaires de l'enseignement supérieur

photo de Johanne Jean

Johanne Jean

Rectrice de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue | UQAT

W www.uqat.ca
@ johanne.jean@uqat.ca

Mme Johanne Jean est rectrice de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis 2004. Précédemment, elle a été vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche au même établissement de 1999 à 2004 et professeure à l’Unité d’enseignement et de la recherche en sciences de la gestion depuis 1992. En plus de participer aux conseils et comités relatifs à sa fonction de rectrice, elle est impliquée dans de nombreuses organisations à vocation régionale en Abitibi-Témiscamingue.
Madame Jean siège entre autres sur les conseils d’administration de la Société du Plan Nord, de l'Institut national des mines, du Comité régional Accord, du Conseil régional des partenaires du marché du travail de l'Abitibi-Témiscamingue et du Bureau des gouverneurs - Fondation communautaire de l'Abitibi-Témiscamingue.

14h | Impacts sociétaires de l'enseignement supérieur

photo de Clement Lemelin

Clément Lemelin

Économiste et professeur retraité de l’Université du Québec à Montréal | UQAM

M. Clément Lemelin est professeur retraité de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a enseigné au Département des sciences économiques pendant plus de trente ans. Il a aussi enseigné dans d’autres universités au Québec, au Maroc, en France et au Liban.
Son principal champ d’intérêt est l’économie de l’éducation. Ses travaux de recherche ont porté principalement sur les modes de financement de l’enseignement supérieur. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet dont, L’accessibilité aux études supérieures, publié aux Presses de l’Université
Laval en 2006​.

18h30 | Conférence de Bernard Voyer

photo de Bernard Voyer

Bernard Voyer

Explorateur et alpiniste

Explorateur et alpiniste confirmé, Bernard Voyer O.C., C.Q., compte à son actif plus de 30 années d’expéditions et d’aventures dont l’ascension du plus haut sommet de la Terre, l’Everest. Également orateur passionné, Bernard Voyer transmet, lors de ses conférences de motivation, le gout du dépassement, la force du travail d’équipe, la coopération, l’esprit d’initiative et l’importance de trouver en chacun de nous les ressources nécessaires pour atteindre nos buts.
Bernard Voyer a été reconnu par la Gouverneure générale du Canada comme l’un des 50 plus grands Canadiens des 50 dernières années. Il est également membre du comité consultatif de la Médaille polaire du Canada, vice-président de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, coprésident de l’Ordre de Montréal, administrateur de la Fondation Prince Albert II de Monaco (Canada) et Consul honoraire du Népal à Montréal.

9h | Les différents systèmes de financement dans le monde

photo de François Fecteau

François Fecteau

Chercheur-doctorant à l'Institut de sociologie de l’Université libre de Bruxelles

@ Francois.Fecteau@ulb.ac.be

François Fecteau est chercheur-doctorant à l'Institut de sociologie de l’Université libre de Bruxelles. Sa thèse qu’il terminera en 2017 porte sur une analyse comparative des transformations des systèmes d’enseignement supérieur dans les pays membres de l'OCDE. Plus spécifiquement, ses travaux empruntent les méthodes de la lexicométrie pour analyser les débats parlementaires sur le rôle des universités au Québec, en France et en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone), de 1985 à 2015.

11h | Le financement de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée : quelle équité ?

photo de Milène R. E. Lokrou

Milène R. E. Lokrou

Présidente de l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures | AELIÉS

W www.aelies.ulaval.ca
@ presidence@aelies.ulaval.ca

Milène R. E. Lokrou est présidente de l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS) depuis mai 2016 et étudiante au doctorat en relations industrielles à l'Université Laval. L'AELIÉS, est l’association générale du campus qui représente l’ensemble de la communauté étudiante des 2e et 3e cycles. Depuis 50 ans, elle travaille à l’accompagnement, à la défense et au rayonnement des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs de la première université francophone d’Amérique du Nord. Sa mission est de défendre et promouvoir les droits et les intérêts des étudiantes et des étudiants des 2e et 3e cycles de l'Université Laval; de représenter la communauté étudiante des cycles supérieurs auprès de toute instance universitaire et d'offrir des services de nature économique et sociale à ses membres.

11h | Le financement de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée : quelle équité ?

14h | Développer le réseau de façon durable : quelles alternatives pour le Québec ?

photo de Jean-Marie Lafortune

Jean-Marie Lafortune

Président de la Fédération québécoise des
professeures et professeurs d’université | FQPPU

W www.fqppu.org
@ presidence@fqppu.org

Professeur au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal, Jean-Marie Lafortune est président de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) depuis le 1er juin 2015. Regroupant la majorité des membres du corps professoral, la FQPPU est un organisme à vocation politique dont la mission est d'œuvrer au maintien, à la défense, à la promotion et au développement de l'université comme service public et de défendre le principe d’une université accessible et de qualité. Elle conduit des travaux sur une variété de sujets, dont la condition professorale, l’administration universitaire, l’incidence des nouvelles technologies et le financement des universités (fonctionnement, recherche, immobilisations).

11h | Le financement de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée : quelle équité ?

photo de Nicolas Bérubé

Nicolas Bérubé

Chercheur postdoctoral en bibliométrie

Nicolas est chercheur postdoctoral à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information. Il a obtenu son doctorat en physique des matériaux à l’Université de Montréal où il a obtenu, entre autres, la Bourses d'études supérieures du Canada Vanier. Il a par la suite été élu au poste de coordonnateur à la recherche universitaire de la FAÉCUM pendant deux ans.​

11h | Le financement des CEGEPS : enjeux et perspectives de développement

photo de Rose Crevier-Dagenais

Rose Crevier-Dagenais

Présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec | FECQ

W www.fecq.org
@ presidence@fecq.org

Rose Crevier-Dagenais est la présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ). Elle en est à sa deuxième année à la Fédération, où elle a aussi occupée le poste de responsable aux affaires internes. Rose a aussi siégé à la Commission de l'enseignement collégial du Conseil supérieur de l'éducation, commission servant à analyser les besoins du réseau et faire des recommandations sur celui-ci au ministère de l'Enseignement supérieur.

14h | Développer le réseau de façon durable : quelles alternatives pour le Québec ?

photo d'Yves Bourget'

Yves Bourget

Président-directeur général de La Fondation de l’Université Laval

W www.ulaval.ca/fondation

Diplômé de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval en 1976 et en 2000 après l’obtention d’un MBA, Yves Bourget, fort de ses 41 ans d’expérience en vente, notamment dans le domaine des assurances et des services financiers, devient président-directeur général de La Fondation de l’Université Laval en janvier 2011.
Sous sa direction la Fondation a fusionné avec l'Association des Diplômés. Actuellement il pilote pour la Fondation, en collaboration étroite avec la haute direction de l'institution, la plus importante Grande campagne de l'histoire dont l'objectif est de 350 Millions.

14h | Développer le réseau de façon durable : quelles alternatives pour le Québec ?

photo de Clement Lemelin

Clément Lemelin

Économiste et professeur retraité de l’Université du Québec à Montréal | UQAM

M. Clément Lemelin est professeur retraité de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a enseigné au Département des sciences économiques pendant plus de trente ans. Il a aussi enseigné dans d’autres universités au Québec, au Maroc, en France et au Liban.
Son principal champ d’intérêt est l’économie de l’éducation. Ses travaux de recherche ont porté principalement sur les modes de financement de l’enseignement supérieur. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet dont, L’accessibilité aux études supérieures, publié aux Presses de l’Université Laval en 2006​.


Copyright CADEUL © 2017, Tous droits réservés.